4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole

Les 4èmes et 3èmes de l’enseignement agricole permettent à des élèves  ayant le souhait de renouer avec le  plaisir d’apprendre et de réussir, de poursuivre dans les classes de collège. Ils pourront ainsi se présenter au  diplôme national du brevet et poursuivre leurs études en Bac professionnel ou en CAP (exceptionnellement en 2 nde générale et technologique).
Cette formation allie enseignement théorique, pratique, et séquences en entreprises.
Avec une pédagogie adaptée, elle permet à l’élève de reprendre confiance en lui et de réconcilier le jeune avec l’école.

Contenu de la formation :

L’originalité des classes de 4ème et 3ème à domaines technologiques réside dans la part importante accordée à l’enseignement de la technologie (plus importante qu’en cycle général), dans le cadre d’un projet technique.
La pédagogie appliquée est plus pragmatique et s’adresse à des jeunes qui ont une intelligence basée sur le concret.
L’enseignement général reste cependant prépondérant, de façon à maintenir les possibilités d’orientation les plus larges en fin de 3ème.
Langue vivante proposée : Anglais ou Espagnol (1 seule langue)
Options technologiques : la Plante / Aménagement de l’espace / l’Energie / Accueil et Vente en milieu agricole et para agricole / Activités de loisirs / Transformation alimentaire.

Devenir après la formation :

– Poursuite études
– Formations professionnelles : CAP, BEP, Bac professionnel.
– Seconde générale jusqu’au Bac général (en trois ou quatre ans selon les orientations, en lycée professionnel ou en lycée d’enseignement général).

Etablissements :