Lycée agricole Le Cep d’Or

Présentation

Le Cep d’Or est un établissement à taille familiale, crée en 1960, qui fait partie du réseau du Conseil National des Établissements Agricoles Privés sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Il est placé sous la tutelle diocésaine des établissements catholiques d’enseignement. Il accueille et accompagne les élèves, après une classe de 5ème ou de 4ème de collège, depuis la 4ème de l’Enseignement Agricole jusqu’au Baccalauréat Professionnel en 3 ans, avec un cursus de formation professionnelle basé sur des enseignements concrets et des périodes de formation en entreprise, y compris dans des pays européens.
Il forme les jeunes dans le domaine des services à la personne (CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) et des services aux entreprises (Bac Pro Vente).
L’établissement assure la demi-pension.

Il se situe  au cœur du département de l’Hérault au carrefour des autoroutes gratuites A75 et A 750; il est desservi par l’ensemble du réseau des transports scolaires du département. Il est implanté dans un bassin économique à dominante agricole et commerciale (le marché hebdomadaire de Clermont-l’Hérault se tient le mercredi depuis plus de mille ans).
A quarante kilomètres du littoral, les activités et hébergements de tourisme et de loisirs autour du Cep d’Or sont nombreux. 250.000 estivants dont 20% d’origine nord européenne, visitent chaque année notre région classée en zone naturelle protégée avec le Lac du Salagou et les Grands Sites tels que Saint Guilhem-le-Désert et les Gorges du fleuve Hérault.
La population locale est très jeune et en augmentation constante avec 150 nouvelles arrivées mensuelles dans cette partie du département.

Pour assurer sa mission de professionnalisation des jeunes basée sur l’animation et le développement local, l’établissement s’investit dans des partenariats par et pour ses élèves. Service des sports et centres de loisirs, Maison des entreprises, Communautés de Communes,  Pays, associations de commerçants, résidences de retraite, crèches, écoles, hôpitaux, cliniques, restaurants, associations sociales et de solidarité, sollicitent l’établissement, complètent ainsi la formation des lycéens et facilitent leur insertion citoyenne et professionnelle.

Les jeunes participent donc à la dynamique économique, de communication et d’orientation du territoire qui les accueille et qu’ils servent : forums des métiers, manifestations commerciales, culturelles et sportives, bourse aux stages.

Formations

Formation initiale scolaire

  • 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole découverte du monde professionnel
  • CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
  • BEPA Conseil Vente
  • Bac Pro Technicien-Conseil Vente en Produits Alimentaires

Apprentissage

  • CAP Agent Polyvalent de Restauration

Coordonnées et contact

Facebook lycée

Site internet : www.lecepdor.com

Nombre d’élèves : 125

Présidente : Béatrix ALTET

Chef d’établissement : Yves MUNOZ

Informations Pratiques

Adresse :

2, avenue de la Piscine,
34800 Clermont-l’Hérault

Tel : 04 67 96 02 67
Fax : 04 67 88 08 09
Courriel :
clermont-herault@cneap.fr

Contact : Yves MUNOZ

Horaires :

Du lundi au vendredi
de 7h45 à 19h30

de 9h00 à 14h00
en période de vacances

Type d’Accueil :
Externat / Demi-pension

Langues Vivantes :
Anglais, Espagnol